OK BOOMER … quésaco?

L’autre jour, un jeune homme, les yeux rivés sur son smartphone, vous a bousculé·e sur le trottoir sans s’excuser. Alors, vous avez osé lui faire une remarque. En réponse, il vous a envoyé un cinglant « OK boomer!« …façon polie de dire « Ta g…. l’aïeul« , ou plus gentiment « Si tu l’dis papy« .

Mais d’où vient cette nouvelle formule, qui sonne comme une insulte?

Il semblerait que cette expression soit apparue aux États-Unis. Elle fait référence à la génération des baby-boomers, ceux qui sont nés après la guerre entre 1945 et 1665 (nous!). Elle est utilisée par ceux qu’on appelle les milléniaux (les Y, nés après 1980) et la génération Z (après 2000).

Alors que nous accusons les jeunes d’être puérils, bons à rien, irréalistes, irrespectueux, eux nous reprochent notre condescendance à leur égard. Nous sommes pour eux une génération favorisée et égoïste. Nous sommes aussi d’après eux responsables du réchauffement climatique, des dettes publiques, du chômage,… et de tout ce qui ne va pas.

La formule « OK boomer » traduit la frustration des jeunes face à des adultes qui leur semblent peu tolérants.

Certains sociologues affirment qu’elle est le reflet d’un profond antagonisme entre les générations: d’un côté les boomers et les X (nés entre 1965 et 1980); de l’autre les Y et les Z. C’est probablement vrai. Mais n’oublions pas notre propre jeunesse.
Souvenez-vous de la réaction de nos parents et grands-parents quand ils voyaient nos cheveux longs, nos pantalons à pattes d’eph, nos chemises à fleurs. Eux aussi étaient choqués par notre façon de vivre si différente de la leur.
Eux aussi critiquaient notre musique de « sauvages »: pourtant, c’était Johnny, Sylvie, Cloclo, les Beatles.
Quand l’école était finie, les plus hardies d’entre nous se faisaient belles pour aller danser le jerk, et le monde entier twistait. Il faut bien admettre que nous avons eu la belle vie.

Maintenant, Voilà, Barbara n’est plus la même, et il est inutile de pleurer pour que Céline revienne, car le monde a changé.

Alors soyons un peu indulgents avec les jeunes. Un jour, peut-être, lorsqu’ils seront membres du Club du Troisième Âge, ils croiseront le chemin d’un plus jeune qu’eux qui leur balancera « T’es raide Zède » ou bien « Génial Millénial« .

Ça sera notre petite revanche.

Petite précision pour ceux qui se demandent ce qui vient après Z:
Il paraît que les prochaines générations seront nommées alpha, bêta, gamma, etc…