Heure d’hiver : dimanche 29 octobre 2023.

  • Le changement d’heure aura lieu dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre: à 3h, il sera 2h.
  • Il nous faut donc reculer nos horloges d’une heure.
  • Ainsi, nous gagnerons une heure de sommeil.
  • Nous garderons une heure d’avance sur l’heure solaire.

Ne touchez pas à vos smartphones, ordinateurs, tablettes, et autres objets connectés: ils se mettront à jour automatiquement.

Histoire de l’heure d’été (d’après Wikipédia).

Modifier l’heure légale pour faire des économies d’énergie est une idée ancienne. En 1784, l’américain Benjamin Franklin propose d’avancer l’heure légale en été, mais il s’agit en réalité d’un canular.

Pendant la première guerre mondiale, en 1916, l’Allemagne instaure une heure d’été, bientôt suivie par le Royaume-Uni et la France, qui abandonneront ce système après la guerre.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, à partir de 1940, les Allemands imposent leur heure légale en zone occupée. Le nord de la France sera donc en avance d’une heure sur l’heure du soleil en hiver, et de deux heures en été. L’invasion allemande de la zone libre en novembre 1942 uniformise la situation dans tout le pays.

À la libération, l’heure d’été est abandonnée, mais on garde un décalage d’une heure. Ce système restera en vigueur jusqu’en 1976.

En 1975, le gouvernement français décide de rétablir l’heure d’été pour faire face à l’augmentation considérable du prix des produits pétroliers consécutive au premier choc pétrolier de 1973. Cette mesure mesure sera effective le 28 mars 1976.

Controverses.

Si la baisse de la consommation pour l’éclairage a été réelle au début, elle a depuis été compensée par l’augmentation des besoins en chauffage et en climatisation.
De plus, la généralisation des ampoules à basse consommation a réduit d’autant le bénéfice attendu.
Au final, les économies réalisées seraient vraiment très faibles, sinon nulles.

Le changement d’heure aurait aussi des effets négatifs sur notre santé: troubles du sommeil, de l’attention, difficultés d’endormissement, consommation accrue de somnifères, etc.
Le retour à l’heure d’hiver coïnciderait également avec une augmentation des accidents de la route pendant la période d’adaptation estimée à une semaine.

Les effets du changement d’heure touchent aussi les animaux. Par exemple, les vaches laitières produiraient un lait moins abondant et de moindre qualité.

À quand la fin du changement d’heure?

En 2018, la Commission Européenne a organisé une grande consultation à ce sujet.
86% des citoyens qui ont participé à ce sondage se sont prononcés pour la suppression du décalage horaire.
En 2019, le Parlement Européen a donc acté la fin du changement d’heure pour 2021.

Mais….
Nous attendons toujours!