Protégez-vous.

Paiement sans contact.

Sauf opposition de votre part, votre carte bancaire est équipée de la technologie sans contact RFID (radio-identification). On peut le voir sur la carte grâce au logo d’un radar.

Attention.

Depuis quelques temps, une nouvelle arnaque prend de l’ampleur, principalement dans les lieux de rassemblement, fêtes, marchés, concerts, … et aussi dans les transports en commun. Les auteurs de ces arnaques sont munis d’un TPE (terminal de paiement électronique) qui lit les cartes bancaires. Pendant qu’un complice détourne votre attention, il suffit à l’escroc de se rapprocher de votre sac ou de votre poche avec son terminal pour vous prélever la somme de 50€. Il peut même recommencer plusieurs fois. Comme il n’y a pas eu contact, vous ne vous doutez de rien, et vous ne vous en apercevez qu’en consultant vos relevés bancaires.

Il est alors trop tard car il vous sera pratiquement impossible de prouver que vous n’êtes pas à l’origine de ce paiement sans contact frauduleux.

Comment se protéger.

Il existe des étuis et des portefeuilles labellisés « anti-RFID » qui bloquent à presque 100% les ondes concernées. À défaut, vous pouvez vous confectionner une pochette avec du papier aluminium de cuisine.

Cette technique est efficace également pour empêcher quiconque d’accéder à la puce NFC (communication dans un champ proche) insérée dans votre carte. Cette puce, qui contient vos coordonnées bancaires, est en effet lisible depuis un smartphone.

En dernier recours, vous pouvez demander à votre banque la résiliation du service de paiement à distance. Cette opération pourra vous être facturée.

source: FGR-FP Le courrier du retraité n°239

Cartes mains libres.

Attention également aux cartes mains libres qui permettent d’ouvrir et de démarrer certaines voitures sans contact. On trouve facilement sur Internet des systèmes émetteur-récepteur qui permettent de capter et d’amplifier le signal, et ça marche même si vous vous trouvez à 100 mètres de votre véhicule, ou chez vous bien installé dans votre salon!

Il suffit que deux larrons vous repèrent pour que votre voiture s’envole…sans la moindre trace d’effraction. Là encore, il vous sera difficile de prouver le vol auprès de votre assurance.
La parade est la même que pour votre carte bancaire.